Dans cette lettre, Henri l’écrit dans la salle à manger du Donaï. Voici à quoi pouvait ressembler cette salle à manger :


Quant à la ville de « choqan » et à la famille LEVER, mes enquêtes sont restées vaines pour le moment. Je n’ai pas réussi à localiser la ville car la transcription faite par Henri en lettre latine ne semble pas être exacte. Pour la famille LEVER, j’ai repéré deux soeurs LEVEE née à cette époque à Hanoï… Mais je n’ai pu faire aucun lien véritablement pertinent. Tant pis, je trouverai cela plus tard.
Pour le reste…
Celle qu’Henri nomme « petite mère » est la deuxième femme de son futur beau-père. Voici pourquoi Maxime Bonneville s’est remarié :
La maman de Renée BONNEVILLE est décédée en 1909 à l’âge de 30 ans, soit de la rage suite à une morsure de singe soit d’une otite mal soignée. Je sais que les deux raisons n’ont rien à voir entre elles mais ce sont les deux versions qui circulent de mémoire d’homme dans la famille. En 1910, l’année d’après, Maxime BONNEVILLE se maria avec « Petite mère » : Elmire DE BERRY. Elle s’est occupée de Rénée la maman de Bonne-Maman, d’Yvonne et de Max comme une vraie mère, d’où son surnom.

Le couple eut ensemble un petit garçon : Félix BONNEVILLE, l’oncle de Bonne-Maman du coup.
Voici un extrait dans lequel Bonne-Maman parle de Félix, de son autre oncle Max ainsi que d’Elmire De Berry, sa grand-mère (qui n’était pas vraiment sa grand-mère donc). Bonne-Maman l’a bien connue puisqu’elle est décédée en 1967. Voici l’audio :

Je suis en correspondance avec le fils de Félix : Joël BONNEVILLE. Celui-ci a écrit un livre de plusieurs centaines de pages sur la famille BONNEVILLE en décrivant précisément la vie de chacun des membres à partir de l’installation aux Antilles jusqu’à la fin de l’époque coloniale en Indochine. Je tiens à la disposition de chacun ce livre qui est fort intéressant.

Voici maintenant la lettre n°4 : https://audmns.com/VwdPbCw