Série Indochine – épisode 3

Lexique et géographie

Henri utilise le terme bien spécifique de « compradore ». Il désigne à l’époque colonial, un intermédiaire autochtone entre les entreprises étrangères et les locaux d’Asie du Sud-Est dans des opérations financières et commerciales. Ils étaient souvent riches.

Le compradore dont parle Henri dans sa lettre s’arrête à Hatien (sûrement pour ses affaires). Hatien est une petite ville du delta du Mékong, au Sud de l’Indochine. Aujourd’hui elle est située au sud du Vietnam, près de la frontière cambodgienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hà_Tiên

Hatien est la ville côtière en face des célèbres îles de PhuQuoc.


Mademoiselle Poix, une drôle de voyageuse…

Mademoiselle Poix voyage à bord du Donaï aussi.

Elle semble être une connaissance d’Henri, sans être véritablement une amie, d’autant qu’elle a dans les 15/16 ans tandis qu’Henri en a 27/28 ans quand ils voyagent.

Le père de Mademoiselle Poix était médecin principal de la marine, médecin de la Légation de France et de l’hôpital français à Bangkok (Siam), y domiciliant et résidant, Chevalier de la Légion d’Honneur

Comme l’indique son acte de mariage de 1917 (quatre ans avant les lettres) avec Renée Rose HECK qui n’est donc pas la mère de Mademoiselle Poix, ce qui corrobore ce qu’Henri dira dans une de ses lettres que je vous lirai : « Mademoiselle Poix a été élevée sans mère« 

Mademoiselle Poix était au Collège Chasseloup-Laubat à Saïgon, comme Mythèse l’a été aussi des années après ou même Marguerite Duras.

Interview de Bonne-Maman sur la maman de Marguerite Duras :

https://podcasts.audiomeans.fr/821950ee

En ce mois de juillet, Mademoiselle Poix alla sûrement rejoindre son père à Bangkok avant de rejoindre la France pour finir ses vacances.

Voici donc la lettre n°3

https://audmns.com/STsIKEb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s